
Un nouveau projet des Amis de La Machine à Lire.
Un partenariat riche de valeurs et d’idées entre Les Amis de La Machine à Lire et Les Amis de l’Utopia Bordeaux, avec la volonté de mettre en lumière le lien entre cinéma et littérature comme vecteur d’ouverture à la culture.

Premier rendez-vous : à l’occasion d’une nouvelle soirée proposée par Les Amis de La Machine à Lire et Les Amis de l’Utopia Bordeaux, le jeudi 3 février à 18h, salle de la Cheminée à l’Utopia.
Nous vous invitons à venir raconter, partager vos expériences lors d’une soirée débat autour des liens entre cinéma et littérature.
Ce rendez-vous autour de notre partenariat sera suivi à 20h de la projection du film La Place d’une autre d’Aurélia Georges et d’un débat sur la littérature et le cinéma. Le film est tiré du livre Passion et repentir de Wilkie Collins, traduction de l’anglais par Eric Chedaille, édition Phébus.
L’idée de construire un partenariat dédié à la littérature et au cinéma trouve sa source dans une visée transversale commune :
- mettre en lumière le lien entre littérature et cinéma comme vecteur d’ouverture à la culture.
- le cinéma et la littérature pour penser le monde.
- le film susceptible de donner envie de lire et la lecture d’un ouvrage ou d’un auteur susceptible d’ouvrir sur divers types de films au cinéma.
- la lecture et le cinéma dans notre quotidien pour tisser des liens entre tous les publics et tous les genres littéraires, cinématographiques.
Voilà l’ambition, simple, de ce partenariat : « le lien entre cinéma et littérature comme vecteur d’éducation populaire ».