1er Club Lecteurs-Essais autour du thème du “Temps”.
L’idée d’ouvrir un Club de lecteurs dédié aux essais est née en juin 2020, suite à la lecture de deux livres : La crise sans fin de Myriam Revault d’Allonnes (réflexion sur l’expérience moderne du temps) et Comprendre le monde de Delphine Horvilleur.
Et voilà l’ambition du Club Lecteurs – Essais : « Tenter de mieux comprendre le monde ». L’idée est belle mais un brin ambitieuse ! C’est pourquoi, nous procèderons par étapes.
Françoise : D’où m’est venue cette idée de Club Essai ? : Pendant le « Temps suspendu du confinement » grâce à la lecture du livre « La crise sans fin » et de l’écoute d’une conférence de Monique Castillo, professeure de philosophie à Paris, très engagée sur la question de l’éthique publique.
- Après quelques discussions pour présenter l’idée, aujourd’hui j’aimerai résumer les intentions du Club en 2 points :
- Suite à ce que nous traversons, « tenter de comprendre le monde » dans lequel nous vivons à travers diverses thématiques. Essayer de saisir les grandes questions de notre « temps ».
- A travers son œuvre Monique Castillo, nous invite au partage des savoirs : Lors de sa conférence elle nous rappelait d’une part que « C’est parce qu’autrui existe que je suis intelligent ». Si ce partage s’effectue par la parole échangée, le langage, cela s’apprend et cela contribue à nourrir les liens sociaux. Voilà l’idée : rien moins que de tenter de nourrir le lien démocratique par la culture !!
- Le choix a été fait de retenir pour chacune des séances une thématique transversale pour inviter et ouvrir une diversité de regards et d’analyses. Pour cette première rencontre, le thème retenu est celui du « Temps sous diverses dimensions : philosophique, scientifique, judiciaire et culinaire transdisciplinaire.
Bertrand, Jean-Philippe, Françoise ont présenté les livres suivants :
- La crise sans fin ; essai sur l’expérience moderne du temps, Myriam Revault d’Allonnes, publié aux éditions Points : Une approche politique du temps.
- Les vertus du temps : Eloge de la prescription, Marie Dosé, publié aux Editions de l’Observatoire : Le temps judiciaire.
- Avoir le temps ; essai de chronosophie, Pascal Chabot, publié aux éditions du PUF : Le temps philosophique.
- Le temps (qui passe), Etienne Klein, publié aux éditions Bayard – Les Petites conférences : Le temps du physicien.
- Nagori, Ryoko Sekiguchi, publié aux éditions Folio : Le temps culinaire.
Articles récents
- La Lettre des Amis – novembre 2024
- 10e Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sur les épaules de penseurs italiens “.
- Les rencontres en décembre 2024 à La Machine à Lire.
- 9è Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sous le soleil exactement”.
- Les rencontres en novembre 2024 à La Machine à Lire.
- passions italiennes