Retrouvez La Machine à Lire sur France Inter et dans un article du Monde.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-09-aout-2020
A la 30e minute environ, retrouvez Hélène des Ligneris et ses conseils de lecture dans l’émission d’Emmanuel Khérad: “Cap sur les libraires”.
Et dans un article du Monde du 06 août 2020, le témoignage d’Hélène « Le livre est un refuge » : en librairie, le sursaut des ventes et la solidarité des clients.
Après deux mois catastrophiques, l’économie du livre a connu un rebond inespéré avec le déconfinement.
Les libraires espèrent avoir assisté à quelque chose de plus profond. « Je n’avais jamais vu ça, témoigne Hélène des Ligneris, de La Machine à Lire, à Bordeaux. On vend beaucoup de livres du fonds, Camus, les romanciers russes, des essais parfois difficiles. Et tout cela dans un climat de bienveillance, car on a eu du mal à se remettre en route, il y a eu des problèmes de réapprovisionnement, et les clients ont accepté des délais plus longs avec beaucoup de compréhension. Pour moi, cela n’a rien à voir avec Noël, où on a un afflux auquel on est préparé. Là, c’étaient des retrouvailles ! Derrière les masques, on a senti l’émotion. Je pense qu’il se passe quelque chose avec le livre, c’est un refuge. Les gens nous disaient : “Vous nous avez manqué, ça a été difficile de vivre sans vous !” »