La Rentrée littéraire d’hiver.
La rentrée littéraire d’hiver, autre moment fort de l’année, nous réserve de belles promesses.
Si la fréquentation exceptionnelle de fin d’année ne peut masquer la situation préoccupante de certaines librairies, la vitalité de la littérature et de ces rentrées littéraires automne et hiver, traduit la place qu’occupe encore le livre en France, et on ne peut que s’en féliciter.
493 romans paraîtront en janvier et février 2021 dont 340 romans français et 153 romans traduits. Autant dire que cette rentrée est dense, d’envergure, ne manque pas de grands noms et vous aurez une grande liberté de découverte.
Une rentrée dense qui fait la part belle aux locomotives et aux talents prometteurs. Parmi les incontournables, on retrouvera en librairie : Le dernier enfant de Philippe Besson (Julliard), L’ami arménien d’Andréï Makine (Grasset), Serge de Yasmina Reza (Flammarion), avec un tirage de 65000 exemplaires, La traversée des temps : Paradis perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel), La vengeance m’appartient de Marie NDiaye (Gallimard), La vie en relief de Philippe Delerm (Seuil), Et la peur continue de Mazarine Pingeot (Mialet-Barrault), Ce matin-là de Gaëlle Josse (Noir sur blanc), Une saison douce de Milena Agus (Liana Levi), traduit par Marianne Faurobert, Baiser ou faire des films de Chris Kraus (Belfond, traduit par Rose Labourie, Le grand jeu de Graham Swift (Gallimard), traduit par France Camus-Pichon, et Lettre ouverte de Goliarda Sapienza (Le Tripode), traduit par Nathalie Castagné.
Sans oublier Olivier Adam, Raphaëlle Giordano, Tahar Ben Jelloun, Lyonel Trouillot, Sandrine Collette, Lionel Duroy, Stephen King, Guy Boley, Ivan Jablonka, Manuel Vilas et Zoé Valdès, parmi les auteurs les plus connus.
Autre particularité, cette rentrée littéraire d’hiver, toujours perturbée par l’épidémie de Covid-19, a vu la parution d’ouvrages reportés, initialement programmés pour l’automne. L’occasion pour nous lecteurs de lire enfin quelques textes attendus !
Maud Pionica, cf Livre Hebdo.