4è Club Lecteurs-Essais autour du thème “l’Infini dans le petit”.
L’occasion de considérer et de développer un thème commun aux trois rencontres de notre première saison, celui de l’infini dans le petit et l’infime.
En effet, lorsque nous avons ouvert le Club Lecteurs Essais par le thème du temps, il est apparu que la profondeur de l’éternité se dévoile, parfois et sans nous avertir, dans l’instant fugitif.
Avec le thème du beau, Byung-Chul Han ouvrait son essai Sauvons le Beau par un poème de Paul Celan. Or, le vers central de ce poème (« Un et Infini ») annonçait la volonté de l’auteur de rendre au beau la dimension inassimilable […] du sublime, lequel nous met physiquement en présence de l’Idée de l’infinité.
Enfin, lors de notre rencontre autour du voyage, il est apparu que les voyages les plus intenses étaient moins ceux qui nous amènent au bout du monde, que ceux que nous préparons dans l’intimité de notre chambre ou ceux que nous vivons dans un état intérieur d’ouverture et d’accueil sensible au vol du martin-pêcheur qui rase l’eau de l’étang voisin, du regard d’une personne rencontrée sur une île sans éclat, de la faible lumière du soir dans une ville inconnue…
Que vous soyez membres ou non des Amis de la Machine à Lire, venez nous rejoindre, pour découvrir et partager la vertu des essais : « A coup de livres, je franchirai tous ces murs ».
Bertrand, Jean-Philippe, Françoise ont présenté les livres suivants :
- Mémoires I, Saint-Simon, Louis de Rouvroy duc de, publié aux éditions Gallimard, collection Folio. Classique.
- Penser et agir à l’échelle du vivant, Wendell Berry, publié aux éditions Actes Sud
- Les irremplaçables, Cynthia Fleury, publié aux éditions Gallimard.
Articles récents
- La Lettre des Amis – novembre 2024
- 10e Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sur les épaules de penseurs italiens “.
- Les rencontres en décembre 2024 à La Machine à Lire.
- 9è Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sous le soleil exactement”.
- Les rencontres en novembre 2024 à La Machine à Lire.
- passions italiennes