Club Lecteurs-Essais sur le thème de “se ressourcer”
Dès leur lancement, il y a déjà deux ans, nos rencontres du Club Lecteurs-Essais ont voulu offrir des ressources pour interroger et comprendre l’époque que nous vivons. Il est temps d’aborder plus directement le thème, alors que la pause estivale sera pour plusieurs l’occasion de… se ressourcer.
Ce nouveau rendez-vous envisagera, comme à son habitude, différents aspects d’un terme dont l’omniprésence masque une réelle ambivalence. Nous aborderons aussi bien la face tragique des ressources matérielles lorsqu’elles viennent à manquer que la dimension régénératrice voire salvatrice des ressources de la cité et de la parole.
Parce que « le mot ressources a ceci de beau qu’il ne se prête qu’à ceux qui les activent » (Dominique Collin), nous vous invitons à venir activer avec nous les richesses que la philosophie et les sciences sociales recèlent.
Une rencontre passionnante, en présence d’un public curieux et des Amis dont Marie-France Boireau, qui a rejoint le trio pour nous parler de “se ressourcer”.
Les livres présentés par Françoise de Meyer, Jean-Philippe Qadri, Bertrand Millagou et Marie-France Boireau :
Saint Augustin et les actes de la parole, Jean-Louis Chrétien, publié aux PUF (présenté par Bertrand).
Mathieu Arnoux, Un monde sans ressources. Besoin et société en Europe (XIe-XIVe siècles), Albin Michel, 2023 (présenté par Jean-Philippe).
Rouvrir des possibles – Dé coïncidence, un art d’opérer – François JULLIENEditions de L’observatoire- janvier 2023 (présenté par Françoise).
Les débuts. Par où commencer ? Claire Marin, publié aux éditions Autrement (présenté par Marie-France).
Articles récents
- La Lettre des Amis – novembre 2024
- 10e Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sur les épaules de penseurs italiens “.
- Les rencontres en décembre 2024 à La Machine à Lire.
- 9è Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sous le soleil exactement”.
- Les rencontres en novembre 2024 à La Machine à Lire.
- passions italiennes