Evgueni Zamiatine, L’inondation, Sillage.
Ce court récit peu connu de l’auteur traite de la jalousie qui menée à son paroxysme peut conduire à la folie. C’est un bijou, un chef d’oeuvre de la littérature russe !
Ecrit en 1929, Zamiatine nous raconte l’histoire douloureuse d’un couple sans enfant, Trophim Ivanytch et Sophia.
Un drame qui ronge la femme dans son corps et son esprit, tandis que Trophim devient amer et méchant, finalement ils s’épient et se déchirent.
Sofia décide d’adopter une jeune orpheline du voisinage, Ganka. Ce qui devait préserver son mariage va amener la catastrophe : Trofim cède au charme de l’adolescente. Anéantie, Sofia s’enferme dans le mutisme.
Comme en écho à ce drame intime, dehors, il fait un sale temps, le vent souffle avec rage, les eaux de la Neva commencent à monter… montent dangereusement et menacent la ville d’inondation. Le suspens est ouvert, le récit s’engouffre dans ce décor.
Ce livre est d’une densité exceptionnelle, l’atmosphère est pesante. Le drame se joue à l’intérieur du foyer, avec ses non-dits, sa misère, ses sentiments, ses déceptions, et l’auteur décrit subtilement la vie extérieure comme un lien, une métaphore.
La qualité narrative est remarquable. La concision ne cède en rien à la qualité d’écriture, le style est superbe. L’auteur ne présente pas ses personnages, n’en décrit pas la personnalité, guère les sentiments, il nous laisse le soin de les capter au travers justement des non-dits, des regards, des actes.
Le thème de l’eau revient comme un refrain, comme le ressac, l’eau de la Neva, l’eau du brouillard, les larmes du chagrin… l’eau qui nettoie…et qui en se retirant dévoile les ravages, les fêlures.
J’ai apprécié cette lecture pour l’écriture exceptionnelle de Evgueni Zamiatine, pour la concision, les non-dits, pour la noirceur dépeinte, pour l’environnement triste et pauvre, pour les sentiments confus que ressent une femme qui sombre dans la folie.
Ce récit, ce double drame dégage une force inouïe ! J’ai lu et relu ce texte et je vous y invite fortement.
Un mot sur l’auteur : Evgueni Zamiatine (1884-1937), écrivain russe, ingénieur naval et professeur, participa à la révolution russe de 1905 mais sera ensuite très critique face à la dérive autoritaire du Parti qu’il quitte en 1917. Nous Autres, son roman le plus connu (une politique-fiction), où s’exprime sa déception à l’égard de la révolution d’Octobre, sera publié en anglais dès 1920 mais interdit en URSS. Refusant de soumettre l’art à la politique, il quittera l’URSS en 1931 pour s’exiler à Paris. En 1936, il écrit le scénario de Bas-fonds pour Jean Renoir.
Maud Pionica