13e Club Lecteurs-Essais autour du thème “Conversations”.
En cette quatrième rentrée du Club Lecteurs Essais, nous vous invitons à expérimenter non pas la stupéfaction de l’extraordinaire mais la banalité de l’ordinaire – celui de la conversation. Ce choix a paru comme une évidence, tant nous désirons que ces rencontres soient des temps d’échange et de partage entre chacun des participants. Mais il y a plus car, en réalité et ainsi que nous le fait remarquer Martin Buber, « le fait banal de la conversation… est la merveille des merveilles. Parler, c’est en même temps que connaître autrui se faire connaître de lui. Autrui n’est pas seulement connu, il est salué. Il n’est pas seulement nommé, mais aussi invoqué… Je ne pense pas seulement à ce qu’il est pour moi mais aussi et à la fois, et même avant, je suis pour lui »
De fait, certaines conversations, aussi banales qu’elles puissent sembler, n’en sont pas moins essentielles. En fin de compte, elles seules peuvent produire en nous certaines formes de stupéfaction, telle cette joie mêlée de trouble lorsque nous voyons les yeux de notre interlocuteur plutôt que l’œil quotidien de la caméra d’un écran… Et si finalement, l’extraordinaire dont a besoin un monde qui semble chaque jour plus divisé et disloqué se cachait dans l’ordinaire de nos plus simples conversations ?

Pour cette 13è rencontre du Club Lecteurs-Essais. Bertrand, Jean-Philippe et Françoise, ont présenté les livres suivants :
Les Essais III, Michel de MONTAIGNE, Folio. La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale, David LE BRETON, Métailié. La conversation, comme manière de vivre, Ali BENMAKHLOUF, Albin Michel


