passions italiennes
Imaginées par Les Amis de La Machine à Lire
du 24 octobre au 17 novembre 2024
Invités : Marco Lodoli, auteur – Alessandra Pierini, auteure culinaire – Patrice Lajus, spécialiste réputé du cinéma – Stéfania Graziano, enseignante – Lucrezia Rudino, musicienne – Léa Siri, musicienne – La Voix des Amis et Martine Lucciani – Christian Jacquot, auteur, photographe.
Programme
Du 24 octobre au 17 novembre
– Sélection d’ouvrages et habillage des vitrines, affiches et photos à La Machine à Lire et à La Machine à Musique-Lignerolles.
– Exposition de Christian Jacquot
“Sguardi d’Italia – Photographies“
/ Lieux : La Machine à Musique.
À propos
Une exposition permanente : loin des clichés habituels sur l’Italie, des instants captés passionnément dans toute la botte depuis 50ans, de Rome à Florence, en passant par la Sicile ou la Sardaigne. Chacune est née d’une genèse spécifique et d’un regard (sguardo) intime sur l’Italie, ses habitants, son architecture, ses paysages.
Jeudi 24 octobre à 20h
Soirée spéciale Cinéma italien. De l’âge d’or 1960-1980, à aujourd’hui
Lancement des Passions italiennes en avant-première à l’Utopia.
. Animé par Dominique Thibaud et Patrice Lajus
/ Lieu : l’Utopia Bordeaux.
À propos
Projection du film de Dino Risi, Une vie difficile, 1961 (una vita difficile, 1h58) avec Alberto Sordi en idéaliste malheureux, un de ses plus grands rôles, Léa Massari, dans toute sa splendeur… Une intrigue sociale et politique, conjuguant humour, cynisme et gravité. Une comédie qui s’étale sur 10ans dans une Italie d’après- guerre où triomphe la débrouille. Considéré parmi les meilleurs films de la grande époque du cinéma italien.
Suivie d’une Conférence – débat avec Patrice Lajus, spécialiste réputé du cinéma italien. Cet ex-prof de lettres et de cinéma, a écrit depuis 2003, une dizaine d’ouvrages dédiés à sa passion du cinéma. Les derniers publiés sont évocateurs : Federico Fellini- Grand sourcier de l’imaginaire (2024, l’Harmattan), Tout sur Pasolini (2022, Gremese)…
Mercredi 30 octobre à 18h30
La voix du photographe : vernissage de l’exposition et échanges avec Christian Jacquot autour de son travail et des photos exposées.
.Animé par Françoise de Meyer
/ Lieu : La Machine à Musique
À propos
Un récit photographique très personnel où se mêlent et se cofondent histoire de l’art et prises de vue… « J’entretiens une attirance mystérieuse pour ce pays. Je ne me lasse toujours pas d’y retourner, quasiment tous les ans depuis plus de 50 ans, pour tenter de le connaître mieux. J’aime ce qu’il a à me raconter et son élégance pour le dire » Christian Jacquot.
Samedi 2 novembre de 17h à 18h
Quand la poésie et les musiques italiennes dialoguent.
. Animé par Stefania Graziano
/ Lieu : La Machine à Musique
A propos
Des poèmes d’Umberto Saba, d’Alda Merini (considérée comme la plus grande poétesse italienne du 20eme), des textes de poètes siciliens et calabrais sont lus en français et en italien par Stefania Graziano, accompagnée au piano par Lucrezia Rudino, pianiste, chanteuse, bassiste.Une performance inédite en partenariat avec l’association Notre Italie dont Stefania est la présidente.
Mardi 5 novembre à 18h30
Coups de cœur des Amis Lecteurs
. Animé par Joëlle Danies et Maud Pionica
/ Lieu : La Machine à Musique
A propos
C’est un rendez-vous incontournable : chaque mois des Amis lecteurs viennent partager un livre qu’ils ont aimé́. Pour l’occasion, les participants (vous peut-être ?) choisiront parmi les 40 titres d’une bibliographie exclusive consacrée aux auteurs italiens des 20e et 21e siècles Sous forme de leporello*, cette sélection établie sur mesure pour l’évènement est passionnément subjective, forcément, tant la littérature italienne est prolifiqueet multiforme. De belles envies de lecture en perspective, incluant les ouvrages des invité.e.s des passions italiennes.
*leporello : document plié en accordéon.
Le nom vient de Leporello, valet du Don Juan de Mozart qui présente ainsi la liste des conquêtes de son maître.
Le leporello des Passions italiennes est, quant à lui, disponible à la librairie.
Mercredi 6 novembre à 18h30
Rencontre avec Alessandra Pierini
. Animé Par Joëlle Danies
/ Lieu : La Machine à Musique
Autour du livre À table avec l’Artusi ou “La science en cuisine et l’art de bien manger”, publié aux éditions de l’Épure, en 2023.
A propos
La bible de la cuisine familiale italienne écrite en 1891 par Pellegrino Artusi. Réinterprétée dans sa nouvelle traduction en français (L’Epure, coll Faim de l’histoire) par deux experts Alessandra Pierini et Stéphane Sollier. La présentation est assurée par Alessandra Pierini, auteure culinaire réputée des deux côtés de la frontière, spécialisée dans la gastronomie italienne et chroniqueuse (On va déguster, France Inter).
Une rencontre gourmande où cette passionnée livre les clés de ce livre culte, tout en faisant vivre et savourer des surprises gustatives.
Samedi 9 novembre de 17h à 18h
L’Italie en lecture dans la librairie.
. Animé par La Voix des Amis et Martine Lucciani
/ Lieu : La Machine à Lire
À propos
À voix haute ou chuchotée, sous les voûtes de pierre, des Amis lecteurs de la Voix des Amis, passionnés de littérature, invitent les visiteurs à les écouter dire les extraits de leur choix d’auteurs italiens*. Pour y parvenir, ils se sont entraînés à lire seul, en duo ou en groupe lors d’ateliers coachés par la comédienne Martine Lucciani comédienne, lectrice et formatrice au sein du collectif Jesuisnoirdemonde. « Fervente lectrice, j’aime à porter la musique des mots et à transmettre la littérature vivante ». Une invitation au plaisir partagé de la lecture dans une mise en scène active insolite.
* leurs choix de lecture : Sylvio d’Arzo, Giorgio Bassani, Giosuè Calaciura, Marco Lodoli, Erri de Luca, Maria Messina, Antonio Moresco, Goliarda Sapienza.
Téléchargez le Leporello
Jeudi 14 Novembre à 19h
Rencontre avec Marco Lodoli
. Animé par Arnaud Schwartz
/ Lieu : Église Saint-Rémi
Autour du livre Si peu, publié aux éditions P.O.L à l’automne 2024.
A propos
Trois ans après Les Prières, cet écrivain romain, essentiel à la littérature italienne, nous revient avec un petit livre palpitant qui, en peu de mots, s’affronte avec poésie au mystère d’un sentiment absolu. Aimé et soutenu par les libraires de La Machine à Lire et Les Amis, Marco Lodoli en a accepté l’invitation avec bonheur.
Journaliste à La Repubblica, cet écrivain- poète prolifique, fidèle à P.O.L son éditeur depuis le premier livre en1997, est en train de créer pour beaucoup une œuvre majeure. Il enseigne également dans un lycée de la banlieue romaine. Ce qui n’est pas neutre : « En banlieue, je sens encore quelles ont été mes espérances, ma mélancolie, aussi l’impression d’être toujours au commencement d’un voyage avec la possibilité de lire le monde sur une note plus vraie, plus directe ». La rencontre s’annonce passionnée et passionnante.
Vendredi 15 Novembre à 19h
Atelier dégustation de vins italiens
. Animé par Vincent Debien
/ Lieu : La CUV Bordeaux Nansouty – 264, Cours de la Somme, Bordeaux
À propos
In vino veritas à la Cave Utile en Ville, la bien nommée, à la découverte de grands crus transalpins, de charcuteries et fromages italiens. Une sélection alléchante de vins principalement bios, biodynamiques et naturels proposée par Vincent, le maître des lieux depuis 2012. L’occasion de partager sa passion du vin et de vivre une aventure sensorielle où l’on apprendra à identifier les arômes, les saveurs et les textures qui rendent chaque vin italien unique.
> sur inscription lesamisdelamachinealire@gmail.com
> participation financière : 25€ adhérents / 35€ non adhérents
Samedi 16 Novembre 11h – 12h30
Sur les épaules de penseurs italiens
. Animé par Françoise de Meyer, Jean-Philippe Qadri et Bertrand Millagou.
/Lieu : La Machine à Musique
À propos
Ce 10ème Club Essais invite à un voyage intellectuel de Milan à Naples, et de Palerme à Bologne en se tenant sur les épaules de 3 personnalités italiennes des plus fascinantes. À la découverte de la pensée désenchantée du poète philosophe de Recanati, Giacomo Leopardi. Sur les traces du génie solitaire de Catane, Ettore Majorana, mystérieux spécialiste de la physique des particules. En s’appuyant sur les conférences d’Umberto Eco, l’humaniste malicieux d’Alexandrie, virtuose des signes et du langage.
> Le club Essais des Amis réunit 3 fois par an libraires et lecteurs sur une thématique transversale, ouverte à une diversité de regards et d’analyses. L’objectif est de tenter de comprendre le monde et d’en saisir les grandes questions de notre époque.
Samedi 16 novembre 17h – 18h
L’Italie à travers son répertoire musical traditionnel
. Animé par Lucrezia Rudino
/ Lieu : La Machine à Musique
À propos
Un vagabondage musical festif, de la ballade napolitaine ancienne et du Sud de la botte à la chanson à texte de Paolo Conte, De André ou Lucio Dalla… Trois auteurs – compositeurs- interprètes parmi les plus célébrés de l’autre côté des Alpes. Chacun des morceaux choisis raconte une histoire de l’Italie dans une mise en contexte artistique et historique.
Une performance en duo de Lucrezia Rudino, guitare, et Léa Siri, accordéon et flûte traversière.
Lieux
La Machine à Lire
8, place du Parlement – www.lamachinealire.com
La Machine à Musique – Lignerolles
13, rue du Parlement Sainte-Catherine
Cinéma l’Utopia
place Camille Jullian, Bx – www.cinemas-utopia.org
Église Saint-Remi
117, rue Achard, Bx – www.saint-remi-de-la-vigne.com
La CUV, la Cave Utile en Ville Bx-Nansouty –
264 cours de la Somme, Bx –https://www.la-cuv.com/
Avec le soutien de
La Machine à Lire, La Machine à Musique-Lignerolles, les éditions P.O.L, les éditions de l’Épure, L’Ire des marges, le collectif jesuisnoirdemonde, l’association Notre Italie, le cinéma l’Utopia Bx, l’Église Saint-Rémi, la Cave Utile en Ville Bx-Nansouty, l’Encadr’Heure, l’imprimerie Dalbos.
Les Amis vous en remercient.