9ème Club Lecteurs-Essais autour du thème “Sous le soleil exactement”.
Puisque depuis sept mois nous l’avons si peu vu, si peu ressenti sa chaleur, si peu expérimenté sa lumière sur les visages que nous rencontrions et les petits pans de murs jaunes de la ville que nous habitons, nous aurions pu choisir de placer notre prochaine rencontre sous le thème « J’veux du Soleil », titre de la célèbre chanson d’Au P’tit Bonheur, au début des années 1990.
Il se trouve que, sans connaître les caprices que la météo nous réservait, nous avons voulu terminer cette année où trois chansons françaises orientent la sélection des essais que nous vous présentons sous le signe du Soleil.
C’est donc comme une évidence que s’est imposé le titre de la chanson composée par Gainsbourg et interprétée par Anna Karina en 1967.
Avant de nous séparer pour la pause estivale pour mieux nous retrouver à la rentrée prochaine, nous vous invitons à nous réunir pour penser le rôle existentiel du soleil dans la vie d’un homme pris dans sa singularité, dans la psychologie des sociétés et des civilisations, dans l’histoire de notre planète.
Bertrand, Jean-Philippe et Françoise ont présenté les livres suivants :
- Lartigue. L’album d’une vie 1894-1986, dirigé par Martine d’Astier, Quentin Bajac et Alain Sayag, publié aux éditions du Seuil (2012).
- Soleil. Mythe, histoire et sociétés, Emma Carenini, publié aux éds. Le Pommier (2022).
- Sentinelle du climat, Heidi Sevestre, publié aux éditions Harper Collins (2024).