Nuit de la lecture 2024, à La Machine à Lire : UN QUATUOR INATTENDU D’AMIS LECTEURS Y DONNENT DE LA VOIX.
Les Amis de la Machine à Lire donnent de leurs corps et prêtent leurs voix dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture, cette année sur le thème du Corps, inspiré par le Centre National du Livre.
Nous avons été heureux de vous inviter à participer à la seconde saison du Club Lecteurs Essais avec ce thème de rentrée qui promettait d’infinies découvertes et retrouvailles.
DES LECTURES ACTIVES AUX 4 COINS DE LA LIBRAIRIE
Pour cette soirée de lecture concoctée par les Amis de la Machine à Lire, des petits salons de lectures sont installés aux quatre coins de la librairie. Arnaud, Arlette, Frédérique, Sylvie, lecteurs passionnés et membres actifs des Amis de la Machine à Lire, invitent les visiteurs à les écouter dire les textes de leur choix dans une mise en scène active.
Un gong retentit, la lecture commence, pas plus de 4mn pour chaque extrait. Partout dans l’espace, la littérature résonne en simultané. Un 2ème gong, les lecteurs se déplacent et recommencent…Un bruissement envahit le lieu : « c’est comme si les livres dans les rayons parlaient, explique Maud Pionica, la présidente de l’association, ou comme si leurs auteur.e.s, lisaient soudain à voix haute ou mezza-voce..»
Pour y parvenir, les 4 « amis » se sont entraînés à lire à voix haute ou chuchotée, seul, en duo ou en quatuor, lors d’ateliers coachés par la comédienne Sophie Robin (du collectif #jesuisnoirdemonde.fr)
VARIATIONS SUR UN MÊME THÈME, UNE SÉLECTION AUDACIEUSE De Kafka à Murakami, de Duras à Torreton, de Marie-Hélène Lafon à Brigitte Giraud, de Baudelaire à Antoine Wauters… le choix des Amis est polyphonique, tant le corps dans l’espace littéraire propose une infinité de variations, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour évocation poétique, sujet d’anatomie, miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album. Parfois politique qui permet d’aborder des questions contemporaines comme le féminisme, ou la relation de l’homme à la nature. C’est aussi réfléchir sur le corps au travail de l’auteur.e qui fait entendre sa voix, sans doute celle des autres par le texte et celui du lecteur qui entre dans le livre, s’y incorpore…
Une sélection de morceaux choisis audacieuse, surtout accessible à tous et toutes sans exclusive. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.
Liste des textes sélectionnés :
- Mathieu Belezi, Attaquer la terre et le soleil, Le Tripode, 2022.
- Marguerite Duras, l’Amant, Minuit, 1984.
- Marie-Hélène Lafon, Nos vies, Folio 2019.
- Mathieu Riboulet, Lisières du corps, Verdier, 2015.
- Isabelle Flaten, La Folie de ma mère, Points 2022.
- Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Folio, 2009.
- Franz Kafka, La Métamorphose, Folio, 2015.
- Philippe Torreton, Lettre à un jeune comédien : je suis donc je suis, Tallandier, 2022.
- Brigitte Giraud, Avoir un corps, J’ai lu, 2024.
- Haruki Murakami, Première personne du singulier, Belfond, 2022.
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Poésie Gallimard, 2005.
- Katherine L. Battaiellie, La Robe de mariée, Marguerite Waknine, 2015.
- Mon amie la rose, chanson de Françoise Hardy, paroles de Cécile Caulier et Jacques Lacomé, écrit en 1965
- Mon légionnaire, chanson interprétée par Edith Piaf, Jacques Brel, paroles de Raymond Asso écrit en 1936.